Chiffrier |
Top Previous Next |
Crée un Chiffrier pour l'état financier élaboré dans la feuille excel active:
Pour chaque état financier, le Chiffrier contient les soldes de la balance de vérification d'une période précédente sélectionnée (colonne A), la liste des comptes (colonne B), les soldes avant régularisations de la période courante (colonnes C-D), les régularisations (colonnes E-H), les soldes régularisés (colonnes I-J), le nom de la feuille excel de l'état financier (cellule K2), les soldes de l'état financier (colonnes K-L), régularisés ou non régularisés (selon le statut du bouton Soldes régularisés et la sélection de catégories), et les groupements des comptes effectués pour cet état financier (colonnes M-N)
INDICE: avec le GL Drill Down, double-cliquer sur le solde d'un compte dans le chiffrier affiche le Détail du solde.
La feuille excel insérée dans le classeur pour la création du Chiffrier est renommée
TB-<nom de la feuille excel de l'état financier> (limite de 30 caractères)
Voici l'état financier élaboré dans la feuille excel qui était active lorsque le bouton Chiffrier a été cliqué:
Après avoir cliqué le bouton Chiffrier, la boîte dialogue suivante apparaît, permettant de sélectionner une période précédente comparative pour l'affichage des soldes de la balance de vérification de la période précédente dans la colonne A du chiffrier:
(Le chiffre entre parenthèses est l'indice de la période utilisée dans les formules FSM, l'indice 0 étant l'indice de la période courante, i.e. l'indice de la dernière période subséquente lue.)
Cocher la période précédente désirée pour l'affichage des soldes de la balance de vérification de cette période dans la colonne A du Chiffrier. Une seule période peut être cochée.
Avec postes (sous-totaux)
Si cette cas est cochée, les comptes sont listés selon les postes de l'état financier, et des sous-totaux sont inclus dans le chiffrier pour ces postes.
Les groupements standards en vigueur
Étant donné qu' Excel travaille avec des adresses de cellules, les groupements de comptes sont identifiés, dans le chiffrier, par des adresses de cellules (colonne M) et par le numéro de séquence du compte dans le groupement d'un poste à l'état financier (colonne N). Les groupements standards en vigueur peuvent être ajoutés dans le chiffrier, par exemple à la colonne O:
Notes de l'usager
Les crochets, les références, les notes, les initiales, etc. peuvent être ajoutés dans le chiffrier, autour des données générées par ExcelFSM (les colonnes situées après la colonne N et les lignes situées après les totaux au bas du chiffrier).
Chiffrier toujours à jour
Le Chiffrier est toujours à jour. Les changements apportés par la Lecture de la balance de vérif., les modifications effectuées dans la Charte des comptes, dans les Régularisations, dans les Postes, dans le statut du bouton Soldes régularisés et la sélection de catégories, se répercutent automatiquement dans le Chiffrier, afin que ce dernier affiche toujours les soldes figurant à l'état financier correspondant.
Mise à jour automatique
Pour certaines feuilles de travail, le processus de mise à jour prend quelques secondes, et, pour cette raison, la mise à jour automatique n'est pas sélectionnée par défaut pour les feuille de travail. Pour la sélectionner par défaut, la case '_MAJ automatique dossier de travail' de la boîte de dialogue Gestion des feuilles doit être cochée. (voir Gestion des feuilles) Si la case '_MAJ automatique dossier de travail' n'est pas cochée, les changements apportés à un état financier, l'onglet des feuilles de travail concernés est coloré en rouge pour indiquer que la feuille de travail n'est pas à jour. Cliquer le bouton actualiser de la boîte de dialogue Gestion des feuilles pour mettre à jour les feuilles de travail dont l'onglet est rouge.
Note: les notes de l'usager ajoutées autour des données générées par ExcelFSM sont conservées.
Si la feuille excel contenant l'état financier du chiffrier est enlevée du classeur, cela sera indiqué dans le chiffrier de la façon suivante:
Détail Cliquer le bouton Détail permet d'activer/désactiver l'affichage des lignes des écritures de régularisation dans le chiffrier. Les soldes régularisés tiennent compte de la sélection de catégories effectuée pour l'état financier.
Période financière précédente Cliquer le bouton Date permet de changer la date et les soldes de la période financière précédente de la colonne A. Vous pouvez sélectionner un intervalle de périodes financières, pour l'état financier Flux de trésorerie par exemple, pour lequel les colonnes K-L affichent les soldes de l'état financier. |