ExcelFSM

Top  Previous 

ExcelFSM transforme Microsoft Excel en un générateur universel d'états financiers en y intégrant le Financial Statement Module (US Patent 7139729), et le Reading, Organizing and Manipulating Accounting Data (US Patent 7885868).

Le Financial Statement Module décrit une méthode unique et universelle pour dresser des états financiers avec un ordinateur, utilisant des structures de données optimales, permettant de lire, organiser, et manipuler les données comptables de n'importe quel logiciel de comptabilité.

 

L'inventeur du Financial Statement Module a obtenu un diplôme collégial en programmation informatique puis un diplôme universitaire en administration des affaires, avec concentration en comptabilité. Il a par la suite travaillé à titre de vérificateur externe pour une importante firme d'experts comptables, préparant et analysant les états financiers de diverses entreprises, à partir de données comptables provenant de divers systèmes de comptabilité. Une partie du travail consistait à, partir de la balance de vérification résultant du processus de tenue de livres, enregistrer des écritures pour régulariser les soldes en accord avec les principes comptables généralement reconnus (PCGR), grouper les comptes dans des postes aux états financiers, et préparer les états financiers selon les normes de présentation en vigueur, ainsi que le rapport de vérification, avec un traitement de texte.

 

Bien que l'industrie regorge de logiciels de comptabilité, il n'y avait pas d'outil universel offrant la flexibilité et les capacités d'un logiciel de traitement de texte et l'intégration des données comptables,. ce qui faciliterait grandement la tâche des comptables et des vérificateurs.

 

Grâce à cette double formation professionnelle en programmation et en comptabilité, l'inventeur imagina cet outil universel qui permettrait de lire, organiser, et manipuler les données comptables de n'importe quel système de comptabilité et de dresser des états financiers à partir de ces données comptables. On n'a toujours pas trouver à ce jour quelque chose offrant les fonctionnalités de cette invention.

 

On sait d'ores et déjà, que d'une façon simple, le Financial Statement Module, avec ses structures de données optimales et ses algorithmes, manipule les données comptables pour permettre de grouper les comptes dans un poste à l'état financier, puis de grouper les postes à l'état financier dans des totaux, et ainsi dresser des états financiers sur mesure.

 

La méthode unique et universelle de cette invention, pour dresser des états financiers sur mesure avec un ordinateur (LA Méthode), fait la distinction entre deux types de soldes apparaissant dans un état financier, soit le Poste et le Total, et permet par de simples clics à l'écran, de grouper des comptes à un poste, et des postes à un total.

 

Cette invention permet également de lire, organiser, et manipuler plus d'une balance de vérification, provenant de différents systèmes de comptabilité, Elle permet ainsi, par de simples clics à l'écran, grâce à cette méthode unique de dresser des états financiers, de préparer des états financiers combinés et des états financiers consolidés.

 

 

Grâce au FSM (Financial Statement Module), le chiffrier électronique Excel est maintenant devenu

 

un générateur universel d'états financiers, pour n'importe quel logiciel de comptabilité, et

l'outil idéal pour la production professionnelle d'états financiers sur mesure à partir de balances de vérification produites par divers logiciels de comptabilité,  permettant d'en régulariser les soldes et de générer chiffrier, feuilles maîtresses et feuilles de travail (constituant le dossier de travail).

 

De plus, grâce à la technologie du brevet ROMAD (Reading, Organizing and Manipulating Accounting Data) vous pouvez forer ('Drill Down') et obtenir le détail d'un solde, et le détail d'une transaction, à partir des états financiers sur mesure élaborés avec ExcelFSM, ainsi qu'à partir du chiffrier et des feuilles maîtresses.