Avantages d'utiliser ExcelFSM

Top  Previous  Next

Pourquoi utiliser ExcelFSM ?

Les soldes apparaissant à un état financier sont soit un Poste à l'état financier, soit un Total.

Le solde d'un poste à l'état financier résulte du regroupement de un ou plusieurs comptes de la charte des comptes.

Un Total résulte du regroupement de un ou plusieurs postes à l'état financier.

 

ExcelFSM lit la balance de vérification produite par un logiciel de comptabilité, puis organise et conserve ces données tout en constituant une Charte des comptes. Outre le numéro et le titre du compte, ExcelFSM initialise un champ Sens (Débit ou Crédit), lequel sera utilisé pour fins de présentation. La Charte des comptes peut être modifiée et imprimée.

ExcelFSM donne accès aux comptes afin de facilement les grouper dans des postes à l'état financier. Le solde d'un poste est placé dans une cellule excel et mis à jour au fur et à mesure qu'un compte est groupé au poste.

ExcelFSM donne accès aux postes afin de facilement les grouper dans des totaux à l'état financier. Le solde d'un total est placé dans une cellule excel et mis à jour au fur et à mesure qu'un poste est groupé au total.

ExcelFSM réduit le travail de dactylographie en donnant accès aux titres des comptes pour choisir le libellé d'un poste à l'état financier. ExcelFSM offre également un bouton pour initialiser une cellule excel avec le nom de l'entreprise et un autre bouton pour initialiser une cellule excel avec la date de la période financière.

ExcelFSM permet d'enregistrer des écritures de régularisations. Les soldes des postes et les totaux sont mis à jour simultanément avec l'enregistrement des régularisations.

ExcelFSM permet d'afficher le détail d'un poste, en insérant à l'intérieur de la feuille excel, les comptes groupés à un poste à l'état financier.

ExcelFSM met à jour de façon automatique les états financiers en lisant la balance de vérification des périodes subséquentes (jour suivant, semaine, mois, année) et indique tous les nouveaux comptes qui doivent simplement être groupés aux postes concernés. Les dates des cellules initialisées avec le bouton Date sont également mises à jour.

ExcelFSM gère les données des balances de vérification ainsi que les états financiers de plusieurs périodes financières, en créant des copies de classeur excel pour chaque période financière. Le dernier classeur contient les soldes de la dernière balance de vérification lue, ainsi que les soldes régularisés des périodes financières précédentes (permettant ainsi une présentation comparative). Au besoin, les classeurs des périodes précédentes peuvent facilement être consultés, simplement en ouvrant le classeur identifié par "FSM" + "Date" + "Nom de l'entreprise".

ExcelFSM peut présenter des états financiers comparatifs, en insérant de façon automatique des colonnes contenant les soldes des périodes financières précédentes sélectionnées. Plus besoin de combiner manuellement des feuilles excel provenant de différents classeurs, et de manipuler les données pour obtenir une présentation comparative d'une période à l'autre.

ExcelFSM n'affiche pas seulement les montants avec ou sans les décimales, mais il effectue également ses calculs en tenant compte des montants arrondis, assurant ainsi l'exactitude.

ExcelFSM permet de gérer les feuilles excel à l'aide d'une boîte dialogue qui peut être déplacée et agrandie, permettant de voir d'un seul coup d'oeil les feuilles du classeur. Une alternative à la gestion de ces feuilles par les onglets apparaissant au bas de Excel, dont la manipulation peut s'avérer fastidieuse.

ExcelFSM assiste l'usager dans la création de fichiers PDF / XPS pour les états financiers et le dossier de travail, à même Excel.